LES BIENFAITS DU COLLAGENE POUR LA PEAU
On entend souvent parler du collagène pour ses bienfaits pour notre santé et en particulier pour la peau. Mais savez-vous au juste ce qu’est le collagène ?
Le mot « collagène » vient du grec « kolla » qui veut dire « colle » et de « gène » qui signifie « qui engendre ». Le collagène peut se définir comme étant une « colle » qui tient l’ensemble de tous les tissus conjonctifs du corps : peau, os, cartilages, muscles, tendons, ligaments, etc. Cette protéine, produite naturellement par notre organisme, donne la cohésion à nos tissus et organes.
On pourrait le comparer aux fils d’acier qui structurent le béton.
I- Son rôle pour la peau
Très présent dans la peau, le collagène lui apporte 3 propriétés essentielles.
D’abord, il lui procure sa fermeté : en fixant la peau sur le muscle, il va l’empêcher de se détendre. Ensuite, le collagène sert à bien absorber l’eau, permettant à la peau d’être bien hydratée et d’avoir un aspect lisse et doux. Enfin, le collagène aide à la régénération des plaies et atténue les cicatrices. Certains hôpitaux ont même recours au collagène pour accélérer la guérison des grands brûlés !
Du collagène oui, mais de moins en moins…
Le problème est que la production de collagène diminue fortement avec l’âge. Cela commence dès 25-30 ans, puis s’accélère à partir de la quarantaine à raison de 1 % par an environ. À 60 ans, nous en avons perdu plus de 35 %.
II- Les bienfaits du collagène
https://www.orviar.com/products/orviar-premium-beauty-multi-collagen-skin-radiance
Le collagène apporte 25% des protéines essentielles à notre organisme, dont 80% des protéines de la peau. C’est un constituant indispensable pour notre corps, tout comme l’eau, et que l’on retrouve dans différentes structures : les cartilages, les tendons, les ligaments, les tissus conjonctifs, et bien sûr la peau.
Cette protéine contient de ce fait des propriétés naturelles qui permettent également d’effacer les rides et de régénérer l’épiderme. En effet, à partir de 25-30 ans, notre corps commence à fabriquer de moins en moins de collagène, raison pour laquelle l’utilisation de certains produits déclinés sous forme de topiques ou de suppléments est particulièrement conseillée afin de combler ce déficit et de maintenir et stimuler le taux de collagène dont notre peau a besoin, permettant par la même occasion de garder son aspect jeune et pimpant.
Le collagène, de par ses qualités structurantes, contribue à colmater les brèches épidermiques occasionnées par le temps en estompant notamment les rides et en aidant la peau à retrouver son élasticité originelle. Les femmes sont sur ce point particulièrement vulnérable, surtout après une grossesse où elles sont enclines à avoir des vergetures, des rides ou encore de la cellulite. Autant de symptômes cutanés qui altèrent l’esthétisme et le look général et projettent bien souvent une image d’un corps vieillissant, même à 30 ans.
Si les produits à base de collagène sont autant appréciés, c’est donc avant tout pour leur faculté à redonner à la peau un aspect lisse, repulpé, tendu et ferme, surtout au niveau des zones à risque comme le ventre, le visage, les bras ou encore les jambes. L’utilisation de produits à base de collagène est d’ailleurs particulièrement recommandée pour venir à bout de certaines rides réputées coriaces comme la ride du lion ou les rides d’expression. Le collagène est donc un ingrédient qui apporte une solution à la fois esthétique mais également thérapeutique.
En outre, il est intéressant de noter qu’une carence en collagène ne concerne pas que les femmes. Les hommes aussi subissent cette contrainte liée au temps et ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à y être sensibles.
Les différents produits à base de collagène proposés de nos jours permettent donc de compenser un manque en aidant notre corps à mieux le combler. Cependant, tous les produits ne se valent pas. Il est en effet toujours conseillé de bien lire la liste des ingrédients et de privilégier ceux qui sont d’origine naturelle, car notre organisme les tolère mieux et leur action à l’échelle cellulaire est beaucoup plus efficace avec en prime un risque minime d’effets secondaires.